Son historique remonte au début du siècle, retraçant aussi celle des chemins de fer Tunisiens et à travers celle-ci, c'est toute une tranche de l'histoire du pays. Construit aux ateliers de Rouvain en 1910, par la Société DYLE et BACALON (France), la voiture Beylicale a été transformée dans les ateliers de la Compagnie Fermière des chemins de fer Tunisiens (CFT) à Sidi Fathallah en 1922 en vue de son adaptation au réseau Tunisien à voie étroite. Datant, quant à lui, de 1924, le reste de la rame comprenait deux voitures de première classe destinées au transport de la cour. Banquettes de velours, panneaux muraux ornés de marqueteries de bois précieux, glaces, porte-bagages et accessoires en cuivre et vues photographiques de la Tunisie sous verre en constituaient le décor. La troisième voiture servait de restaurant tandis que deux fourgons accueillaient les bagages. Ainsi qu'il sied à un véhicule royal, son aménagement et sa décoration sont d'une richesse, d'un confort et d'un raffinement extrêmes : boiseries, velours, grenat, marqueterie, revêtement, de sol en zeliss et cuivre rutilants l'inscrivent dans la ligne des grands trains du début du siècle tels que l'orient express, le train bleu ou l'Etoile du nord. Durant son illustre carrière, le train a servi aux trois derniers souverains Husseinites ainsi qu'à de nombreuses personnalités étrangères hôtes de la Tunisie. Symbole d'une époque révolte et désormais supplanté par la voiture individuelle, d'un usage plus discret, le train beylical s'est trouvé remisé sur une voie de garage pendant de longues années. Et ce n'est qu'en Avril 1974 que, sous l'appellation "Lezard rouge" , il reprend du service à la suite d'une convention conclue entre la Societé Nationale des Chemin de Fer Tunisiens et la Société TRANSTOURS qui l'a affecté, pendant une certaine periode, à la desserte d'un circuit touristique entre Tunis et Tozeur avec une halte à El Djem pour permettre aux passagers la visite du site archéologique. Après une révision technique et un réaménagement, le Lézard rouge a de nouveau été remis en circulation en 1984 et exploité de manière intensive, mais cette fois, sur le tronçon du réseau du sud Tunisien reliant Métlaoui à Redeyef, un circuit traversant les gorges de la Selja et dont il est a rappeler, pour mémoire, que cette ligne, longue de 43 km, a été construite entre 1906 et 1907.
En 1994 La Societé Nationale des Chemins de Fer Tunisiens a pris la décision de l'immobiliser en vue d'une opération de restauration d'une ampleur sans précédant. A l'issue de cette cure de rajeunissement, voici comment se présente le lézard rouge :
DESCRIPTION
Une locomotive diesel tractant une rame composée de six voitures flambant neuf, peintes en un rouge royal, avec un bandeau jaune d'or souligné de noir qui court le long de ses flancs où le nom de lézard rouge et train touristique sont inscrits en arabe et en français de chaque côté, tandis que le sigle de la Societé Nationale des Chemins de Fer Tunisiens est gravé dans une plaque de bronze.
Excursion
Le train accueille, presque quotidiennement, les passagers en gare de Metlaoui ; il va les conduire à la découverte des fameuses gorges de Selja, magnifiques canyons inaccessibles autrement. L'adjonction de wagons supplémentaires ainsi que l'organisation d'un simulacre d'attaque du train, façon " lawrence d'Arabie " peuvent être proposées aux groupes.
ROTATIONS REGULIERES
Métlaoui/Gorges de Selja/Metlaoui. Départ 11 h 00 – Retour 12 h 45