Uploaded with ImageShack.us

Tozeur :: Centre d'animation et de loisirs. Soirée folklorique.

Dîner spectacle. Réception et organisation d'évenements, de manifestations, de séminaires...

Golf Oasis Tozeur Tunisia - Sejour golf en Tunisie

Tozeur, l'une des oasis les plus célèbres du monde. Elle abrite une splendide palmeraie de plus de 1 000 hectares avec 400 000 arbres.

Circuits en auto ou en moto:

Circuit à dos de dromadaire (Chamelière) ou à dos d'âne, ou en calèche: parcours pittoresque dans la palmeraie. Circuits en auto ou en moto: dunes, chott , oasis, et si vous avez aimé Star Wars (guerre des étoiles) vous irez à Oung-Ejmel lieu du tournage de quelques séquences de ce film, l'endroit est superbe.

Le village de Tamerza :

Le superbe village de Tamerza est planté tout en longueur au sommet d'un crête. Le vieux village, abondonné en 1969 après des pluies violentes qui ont endommagé les maisons, ressemble à un grand château de sable à marée montante. Le seul édifice qui est toujours utilisé à Tamerza, c'est le marabout. Sa coupole blanche se dresse parmi les murs détruits.

Une envie de féter un anniversaire, un évenement spécial ?

Des séjours à thèmes « concoctés » spécialement pour vos attentes. Ils ont été conçu autour d'un thème particulier et ensuite, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux…

jeudi 14 avril 2011

HISTOIRE des petites briques

Il faut remonter au XVIe siècle pour trouver la trace des petites briques d’argile de Tozeur. Après cuisson, la longueur du modèle courant de briquette est de 12 cm, sa largeur 6,5 cm, son épaisseur 3,5 cm. Son poids est de 450 à 500 grammes.

Inventée depuis 1 500 ans, cette technique de travail et de cuisson de la terre aurait été importée dans la région par des tribus yéménites. Auparavant, les bâtiments étaient fabriqués en pisé, mélange de terre et de paille particulièrement vulnérable aux rares mais violents orages.

La briqueterie de Tozeur, située à la périphérie de la ville, à proximité de la zone touristique et notamment du belvédère, est une richesse historique et culturelle majeure pour cette localité du sud tunisien. C’est un lieu d’artisanat bien vivant qui a pu être maintenu car l’usage de la brique de Tozeur a été encouragé par la municipalité pour parer les édifices publics et ce goût d’un magnifique décor s’est propagé aux habitations privées. est important de préserver et faire connaître de telles richesses traditionnelles, ce précieux savoir-faire ainsi que la mise en valeur du patrimoine local et de diffuser des connaissances sur la fabrication des briquettes de Tozeur.

Cela permet aussi de revaloriser le travail à la main, toutes les opérations de fabrication étant manuelles.

L'ART DE FABRICATION DE LA BRIQUE DANS LE DJERID

L’utilisation de la brique donne sa caractéristique et son charme à l’architecture des médinas de Tozeur et Nefta. Si l’existence d’importants gisements d’argile fut une raison du choix des maçons, il en est d’autres qui tiennent à la qualité propre de la ...brique. Sa porosité lui permet d’absorber facilement les eaux de pluie et de conserver une relative fraîcheur. C’est aussi un matériau extrêmement résistant, dont le faible taux de dilatation (plus faible que celui du béton) permet de résister aux grandes amplitudes thermiques. Séchée à l’air libre, puis cuite au four pendant 24h - par fournée pouvant atteindre 20 000 pièces -, la brique de Tozeur, de couleur claire (2/3 d’argile blanche pour 1/3 d’argile rouge), mesure invariablement 17 cm sur 8 cm de long et 3,5 cm de large. L’art de la brique à Tozeur en TunisieCes faibles dimensions permettent aux maîtres maçons de réaliser, en jouant sur les trois faces de la brique, des motifs décoratifs d’une variété infinie : frises de losanges, de palmes, de serpents ou encore de chameaux stylisés dans les encadrements des portes et des fenêtres, ou sur les murs de vastes panneaux qui s’apparentent à l’art du tapis. Outre leur valeur esthétique propre, ces décorations de briques présentent un autre intérêt : en créant des reliefs, elles ménagent des zones d’ombres sur les murs qui, ainsi, ne sont pas entièrement frappés par le soleil.