Uploaded with ImageShack.us

samedi 22 janvier 2011

Tozeur Tunisie

Tozeur, la porte d’entrée au Sahara tunisien et l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Afrique du Nord : visite guidée à cet îlot de verdure, au cœur d’un paradis de sable.
Tozeur est une ville du Jérid tunisien et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle compte 32 400 habitants selon le recensement de 2004.
Située au nord-ouest du Chott el-Jérid, elle se trouve à 450 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Il s'agit de l'une des oasis situées aux portes du désert du Sahara. Tozeur est une ville avec un passé religieux important et connue pour ses lettrés comme sa géographie contemporaine, parsemée de marabouts, en témoigne.
Géographie:
La ville est entourée d'une palmeraie d'approximativement 1 000 hectares. Même si la nappe phréatique reste surexploitée, des mesures comme l'introduction du goutte-à-goutte ont permis d'économiser de 35 à 30 % de la consommation. La palmeraie se découpe en milliers de petits jardins plus ou moins bien entretenus. Elle a servi de décor pour de nombreux films comme Star Wars ou Le Patient anglais.
La région connaît un peuplement ancien, notamment durant la civilisation préhistorique du capsien et, comme toute l'Afrique du Nord, s'appuie sur un fond berbère même si on n'en trouve guère de trace et si la tradition locale ne le revendique pas : elle se positionne en effet sur une arabité qui fait le lien avec le prophète Mahomet. Elle devient très vite un centre actif du commerce caravanier transsaharien fréquenté par les Carthaginois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire