Uploaded with ImageShack.us

Tozeur :: Centre d'animation et de loisirs. Soirée folklorique.

Dîner spectacle. Réception et organisation d'évenements, de manifestations, de séminaires...

Golf Oasis Tozeur Tunisia - Sejour golf en Tunisie

Tozeur, l'une des oasis les plus célèbres du monde. Elle abrite une splendide palmeraie de plus de 1 000 hectares avec 400 000 arbres.

Circuits en auto ou en moto:

Circuit à dos de dromadaire (Chamelière) ou à dos d'âne, ou en calèche: parcours pittoresque dans la palmeraie. Circuits en auto ou en moto: dunes, chott , oasis, et si vous avez aimé Star Wars (guerre des étoiles) vous irez à Oung-Ejmel lieu du tournage de quelques séquences de ce film, l'endroit est superbe.

Le village de Tamerza :

Le superbe village de Tamerza est planté tout en longueur au sommet d'un crête. Le vieux village, abondonné en 1969 après des pluies violentes qui ont endommagé les maisons, ressemble à un grand château de sable à marée montante. Le seul édifice qui est toujours utilisé à Tamerza, c'est le marabout. Sa coupole blanche se dresse parmi les murs détruits.

Une envie de féter un anniversaire, un évenement spécial ?

Des séjours à thèmes « concoctés » spécialement pour vos attentes. Ils ont été conçu autour d'un thème particulier et ensuite, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux…

mercredi 16 février 2011

TOZEUR

NOM: TOZEUR (Thusurous :Romain).
SITUATION: au sud-west de Tunisie, et chott el Djerid. 450 km sud-west de Tunis.
ACCES: Route , Chemin de fer et Airport International.
POPULATION : 70,000 habitants.
SERVICE: Poste, Magasins, banques, hôpital, pharmacies, Location de voitures, station services
La région où se trouve ma ville est connue en Tunisie par El JERID , c'est aussi le nom du lac salé.
ELJERID
Entre la steppe désertique et les dépressions blanches de sel que sont les " chotts "(Lac salé) , le Jérid, appelé autrefois KASTILIA, est un pays multiple .
Pays d'oasis, véritables îles de verdure et de fraîcheur porte ouverte sur le désert .Pays du palmier dattier qui produit les Deglet Nour " doigts de lumière " considérés à juste titre comme les meilleures dattes.
Pays de la contemplation et de la rêverie pour qui sait " pénétrer " cette région .
Pays d'une civilisation discrète et vivace qui a su préserver ses spécificités par l'abondance de ses eaux et de la luxuriance de ses cultures, par le pittoresque et l'originalité de ses sites, le Jérid présente un intérêt exceptionnel .
TOZEUR
Capitale du Jérid, porte ouverte en direction du désert grâce â son aéroport international, Tozeur est une immense palmeraie de 1000 hectares où quelques 1000.000 arbres, irrigués par 200 sources, produisent les meilleures dattes de Tunisie, les Deglet Nour..
C'est aussi une ville unique par la beauté de l'architecture de ses maisons et mosquées en briques cuites au soleil et qui forment une décoration, telle celle des tapis aux motifs géométriques.

tozeur ongjemel

Deux choses marquantes dans le désert"
Deux choses marquantes dans le désert. Avant de partir, il est difficile d'une part, d'imaginer ce que représente une température avoisinant les 50 degrès en plein été et d'autre part d'imaginer des kilomètres avec pour seul paysage des dunes de sable.
Petite attraction au coeur des dunes de sables à proximité de Tozeur, le site de Ong Jemel où a eu lieu le tournage de Star wars : La guerre des étoiles.
Un petit conseil : Bien q'une route rejoigne théoriquement le site, un guide et un 4X4 s'avèreront en réalité nécessaire. Et puis traverser les dunes en 4X4 ajoute fortement au charme de la balade pour rejoindre le site.
 Ong jemelOng jemel Tozeur 36794

Tamerza


Bonjour à tous !
 
On reste en effet à Tamerza aujourd’hui, et je vais vous parler succinctement de l’organisation des palmeraies, avec l’exemple de celle de Tamerza.
 
Tout d’abord, à l’origine des palmeraies, il y a toujours un point d’eau. Logique ! L’eau peut donc provenir d’une source, d’un ruisseau, ou encore d’un forage. Depuis ce point d’eau, c’est un système complexe de canaux qui se charge de répartir la précieuse ressource dans la palmeraie.
 

Afin de gérer au mieux l’irrigation, chaque palmeraie est divisée en quartiers. Il est ainsi possible d’irriguer certains lots, et pas d’autres, en fonction des besoins.
A Tozeur, cette répartition s’est faite en fonction de la disposition des sources.
Ici à Tamerza, la palmeraie est étagée sur une dizaine de terrasses. Il suffit alors d’ouvrir un canal pour alimenter toute la terrasse.

 
  On voit bien ici l’étagement des palmiers sur les différentes terrasses.
 
A l’intérieur de la palmeraie, la culture est optimisée. Ainsi, on remarque assez facilement l’étagement de la végétation.
 

Tout d’abord, qui dit palmeraie dit palmiers ! On retrouve donc forcément des milliers de palmiers, allant de 5 à 15 m de haut. Ceux qui portent les dattes sont les femelles. Il faut évidemment un mâle pour féconder les fleurs, environ 1 pour 50. Au printemps, il faut trouver ces palmiers mâles, récupérer le pollen et féconder ‘à la main’ tous les palmiers femelles… Si ce n’est pas fait, des dattes sont tout de même produites, mais elles ne sont pas bonnes (ni à manger, ni à planter évidemment).

 

L’avantage des palmiers, c’est qu’ils font beaucoup d’ombre pour une faible emprise au sol. Du coup, un second étage de végétation existe sur les terrasses. Il s’agit généralement d’arbres fruitiers, avec principalement le grenadier. On peut également trouver quelques pommiers ou pruniers.


Tous aux abris ! La grenade est sur le point d’exploser….
 
Et à l’ombre des palmiers et des grenadiers, il y a un 3ème étage de culture. Ce sont surtout des petites plantes, très gourmandes en eau et en chaleur. On retrouve ainsi principalement des cultures de menthe ou de piments.
 
 

Bien sûr, il faut cueillir les productions. Autant les piments et grenades, c’est plutôt facile, autant les dattes, c’est un peu plus difficile !
Ainsi, à l’automne, il faut grimper dans chacun des palmiers pour y décrocher chacune des grappes de dattes :

Puis il faut trier les récoltes, supprimer les dattes non fécondées, les classer par degré de maturité, par calibre. En effet, chacun sait que les goûts des Espagnols, des Français ou des Russes ne sont pas les mêmes !
Sur ce, je vous souhaite une bonne digestion, moi je vais me remémorer cette sieste sous les grenadiers et palmiers !